Je suis Virginie Elmbt,
photographe de ta Lumière

" Parce qu'en toi, brille une lumière, je t'accompagne à la faire jaillir "

Après avoir accompagné plus de 100 femmes à oser s’affirmer, à se mettre en valeur et en lumière, j’ai créé la méthode de photo-rayonnement.

Une méthode unique qui associe la photographie à l’énergétique.

De leur prise de conscience, de leur transformation qu’elles imaginaient jusque-là impossibles, j’ai développé un programme qui illumine leur essence dans la douceur et la bienveillance : Illuminessence®.

 Formée à la photo en académie puis au sein de l’école Agnès Varda, j’ai poursuivi par des workshops privés avec des photographes professionnels.

Curieuse d’apprendre, je me forme régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences.

➺ Je dispose de 2 diplômes : un master en communication d’entreprise et un bac en gestion des ressources humaine, ce qui m’a appris à déceler les points forts d’une communication et la valorisation de l’humain en entreprise.

➺ Formée à l’attitude coach dans mon parcours professionnel, je me suis initiée à la PNL et au Reiki. Je me suis dirigée ensuite vers la danse orientale, le yoga et le qi-gong.

Le développement personnel et mes rencontres m’ont amenée à l’apprentissage de différentes techniques énergétiques comme l’EFT, la visualisation, la pleine conscience ainsi qu’à l’ancrage et l’enracinement.

Virginie-photographe-de-ta-lumiere-photo_01

Mon attirance pour ce métier

De l’idée de photographier…

Née sur les terres namuroises en octobre 78, je suis tombée amoureuse de la photographie lors d’un voyage en Corse dans les années 2000. 

Émerveillée par la beauté des paysages, je ne pouvais rester les bras croisés devant ces tableaux magnifiques qui défilaient devant mes yeux. 

C’est là que j’ai pris en main mon premier appareil photo et que j’ai déclenché.

Très vite, la photographie s’est imposée à moi comme une nécessité. Nécessité de voir, de contempler, de regarder autrement la réalité…

Avant de découvrir ma passion pour ce qui allait devenir mon métier, j’ai suivi un parcours scolaire classique quoique n’ayant pas vraiment de projet professionnel défini à l’époque… 

C’est suite à des conseils d’un ami très proche que je me suis inscrite pour entreprendre un Bachelor en Management des Ressources Humaines où j’ai découvert le monde de l’entreprise. 

Après cela, restant un peu sur ma faim, je me suis dirigée vers une passerelle pour démarrer un Master en Communication à l’Université catholique de Louvain. 

C’est là que j’ai ressenti les prémices de mon intérêt pour l’image et l’art de raconter des histoires avec elle.

Virginie Van EMLBT - Photographe Belge

… à l’apprentissage du métier 

C’est suite à ce magnifique voyage sur l’Ile de beauté que je m’inscrivais l’année qui suivait en cours du soir section photographie au sein de l’école Agnès Varda. 

Là, j’y ai vu la technique de prises de vue, l’éclairage, l’histoire et ses regards. Ensuite je suis passée en académie afin d’aborder plus en profondeur la série photographique et le projet.

Formée d’abord en argentique, j’ai pu expérimenter de près la magie de la chambre noire et réaliser mes premiers tirages sur papiers barytés.

D’un format classique 35 mm, je suis vite passée au moyen format pour répondre à mon goût pour le détail dans les matières et les textures minérales et végétales.

Intéressée et consciente de l’atout du numérique aujourd’hui dans la photographie, je m’y suis formée en privé avec des professionnels du métier, dans des workshops et à distance pour continuer à évoluer.

Aujourd’hui, je suis fière de poursuivre un travail photographique mêlant les deux approches.

Ma spécificité : vous accompagner pour révéler par l’image ce que vous avez en vous !

Parallèlement à ma passion pour la photographie, j’ai toujours aimé m’investir dans ce qui était porteur de sens pour moi : me sentir utile à l’autre dans son évolution personnelle et professionnelle et partager avec lui ce qui peut le faire avancer sur son chemin de vie.

 

Après avoir entrepris un coaching moi-même, j’ai décroché un job de coach en formation et orientation professionnelle pour finalement y rester depuis près 10 ans.

Durant ma carrière, j’ai eu l’opportunité de me former à l’attitude coach chez Leadeo Team et de mettre en pratique sur le terrain mes connaissances acquises dans l’écoute et l’empathie, le conseil et la mise en action de la personne.

Afin de développer cette facette de mon projet mêlant le portrait photographique et le coaching de l’image, je me suis inscrite à une formation de conseiller en image au sein de l’IFAPME de Liège.

Ces compétences de coach et de photographe, je souhaite les mettre à votre service pour vous offrir un service plus large que la photographie de portrait : un coaching qui révèle votre lumière intérieure et qui s’accorde et se conjugue à votre personne.

Comment ?

Grâce à l’écoute de vos besoins dans un accompagnement spécifique jouant sur différents volets et leurs mises en pratique. 

Concrètement, suivant vos besoins et spécificités je vous proposerai des exercices portants sur : l’image et le corps, la confiance en soi, la pleine conscience, l’attitude non verbale et posturale…

Mon portrait en 8 lettres

Avide d’apprendre, j’aime découvrir des choses nouvelles, investiguer, me questionner et me former.

Bourlingueuse lorsque je voyage je suis généralement équipée d’un sac à dos, de bonnes chaussures, de mes deux caméras, de mes films et de mon trépied.

Créative et volontaire, j’aime laisser libre cours à mon imagination et me challenger pour concrétiser mes idées et trouver des solutions. Je suis prête à me donner à fond pour y arriver.

Danseuse orientale depuis près de 6 ans et tribale depuis près d’un an, j’aime bouger pour exprimer une émotion sur les rythmes et mélodies. Je pratique aussi régulièrement le yoga et la respiration en conscience.

Esthétique et raffinement sont mes maîtres mots mêlé à de l’excentrique et l’audacieux, du détourné ou totalement décalé !

H comme harmonie car j’aime m’assurer que tout le monde se sente bien autour de moi, que ce soit mes proche, les personnes avec qui je collabore ou mes clients.

P comme passionnée. La photographie est pour moi l’expression nécessaire d’une sensibilité et d’une créativité par l’apprivoisement du regard porté sur l’autre, sur soi et sur ce réel à construire et à investiguer.

Namuroise d’origine, je vis et travaille actuellement à Bruxelles.

Ce qui m’inspire

La posture du corps, la tenue d’un visage dans son décor (dé)contextualisé ou mis à nu.

Du paraître à l’être, à travers ses émotions, furtives ou profondes qui parfois révèle l’âme de la personne, dans ces instants intemporels de l’instantané…

La Nature et les grands espaces qui donnent un sentiment à la fois de liberté et d’insignifiance de l’être, matière parmi la matière et l’immensité du paysage…

Les travaux de nombreux artistes qu’ils soient photographes, plasticiens ou cinéastes, contemporains ou appartenant au passé :

Le Caravage, Gerhardt Richter, Saul Leiter, Duane Michaels, Robert Capa, Viviane Maier, Peter Lindbergh, Willy Ronis, Lee Friedlander, Ruth Bernhard, Michael Kenna, Sally Mann, Ansel Adams, Marcel Gautherot, Martin Scorcese, Naomi Kawase, Francesca Woodman, Brassaï, Jacques Henri Lartigue, Dorothea Lange, Bettina Rheims, Man Ray, Jay Maisel, Lachlan Bailey, Karen Kuehn, Douglas Kirkland …

Expositions-Prix-Publications

Lauréate du Prix Hamesse en 2013 pour la série «Intersection» ; j’ai reçu le prix d’entreprise à Saint-Gilles en 2015 pour mes tirages argentiques tirés de la série «Belles îles en mer».

Publications presse & média : Paris Match, Gaël, RTBF

Expositions réalisées :

– Juillet 2019
Studio Baxton, Bruxelles (centre-ville)

– Juin 2018
Espace Culturel, Fontaine-Sous-Bois, Paris

– Avril 2017
Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek

– Octobre 2016
Puscha Moldovan, Bruxelles (Sablon)

– Janvier 2016
ULB, Sélection Prix Louis Schmidt «l’image imprimée», Bruxelles.